SPÉCIFIQUE ET INNOVANTE

LA PÉDAGOGIE

L’application de la théorie socio constructiviste

La Fabrique du numérique s’inscrit pleinement dans les théories de l’apprentissage du socio-constructivisme.

La connaissance se construit et n’est donc pas « transmise ». Le formateur doit avoir une posture bienveillante d’accompagnement et doit mettre en confiance les apprenants.

Le statut ici de l’erreur est essentiel : les apprenants ont droit à l’erreur et celle-ci doit avoir pour les formateurs un rôle d’indicateurs et ne peut donc être sanctionnée. Cette connaissance se construit avec les pairs, dans l’échange et la collaboration.

Il est donc courant de voir des petits groupes à la fabrique du numérique et de voir le formateur naviguer d’une équipe à l’autre.

Nous prônons un apprentissage ludique, et parfois sous la forme de compétition, de jeux.

Une vigilance est accordée à cet aspect social de la formation, la médiation est souvent nécessaire car certains apprenants prennent plus de temps pour trouver leur place au sein du groupe. Les serious game, Kahoot, les ateliers de philosophie ludiques, le storytelling… prennent tout leur sens dans notre pédagogie.

Nous mettons régulièrement nos apprenants en situation de conflit cognitif : ils doivent résoudre par eux-mêmes les problèmes que nous leur posons et qui sont inspirés de la vie professionnelle.

Nous favorisons également la progression de l’autonomie par des objectifs à réaliser sur des cours en ligne.

Echange avec les pairs -socioconstructivisme -fabdunum
Outils-collaboratif-fabdunum

L’apport du Blended learning et de la formation à distance.

Une partie de notre programme pédagogique est réalisée à distance. Les temps dédiés à la gestion par équipe de projets sont effectués aussi bien en présentiel, qu’en distanciel, avec la possibilité de basculer la totalité de la formation en ligne si nécessaire permettant de proposer un apprentissage mixte, ou blended-learning.

Les formateurs assurent certains de leurs cours en visio-conférence. Une partie théorique est abordée, puis les apprenants sont en atelier pratique et s’organisent entre eux grâce à nos outils très diversifiés :  plateforme pédagogique Moodle, chat, groupes, visio-conférences, logiciels collaboratifs dédiés hébergés localement.

Apprenants acteurs de son apprentissage

Les apprenants sont actifs dans le déroulement de leur formation. Les projets sont montés avec eux. Toute la pédagogie est organisée autour de leur propre mobilisation.

  • Ils organisent et présentent les évènement du parcours : job dating, les salons numériques, les présentations de la formation en public.
  • Ils préparent la rencontre avec les futurs clients sensibilisés à cette dimension pédagogique, et qui jouent le jeu de cette rencontre “entre professionnels” sur les projets réalisés en formation.
  • Des groupes sont constitués et s’auto-organisent pour la gestion des projets. Au préalable, chaque apprenant aura évalué sa personnalité professionnelle et ses points forts dans l’équipe, qui sera alors constituée de profils complémentaires par nos soins.

Les conseils d’école, ou “Conseils de la Fable Ronde”, sont animés en autonomie par les délégués. Ils sont formés en amont par l’équipe pédagogique aux techniques d’animation et de distribution de la parole.

Une trame de thématiques à aborder, qu’ils ont la possibilité d’adapter et de personnaliser, leur est fournie pour recueillir les ressentis de leurs pairs.

Suivi individuel Fabdunum

La spécificité pédagogique de la Fabrique est de former simultanément sur des compétences techniques et socioprofessionnelles. Nous proposons, en parallèle de la formation collective, un accompagnement individualisé.

Ce dernier prend la forme d’un suivi effectué par le formateur réfèrent d’un groupe d’apprenants sur chaque campus, à minima lors de 3 entretiens : à l’issue de la période d’essai, en milieu de formation et en fin de parcours.

Des entretiens moins formels sont ensuite programmés régulièrement pour évoquer des difficultés éventuelles, assurant un soutien continu, et permettent de prendre du recul pour lever les éventuels freins au bon déroulement de la formation.

L’acquisition de savoir-faire techniques, de compétences socioprofessionnelles, et le suivi individualisé des apprenants donnent un caractère global et innovant au parcours pédagogique de la Fabrique du numérique.

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