NOTRE ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

QUI SONT
LES FORMATEURS ?

Une vision de l’apprentissage portée par l’équipe noyau !

Un trio de choc supervise les 3 campus de la Fabrique. Chacun est, de plus, référent d’un groupe d’apprenants (jusqu’à 12 par site), dont il assure le suivi professionnel en formation et sur le stage pratique en entreprise. Sans oublier que tous les trois animent des séquences pédagogiques des cours de spécialités sur le parcours de 4 mois.

• Harouna Diarra : chef de projet, référent et formateur en Gestion de Parcs et de Réseaux Informatiques (GPRI).

• Juliette Lauriol : responsable pédagogique, référente et formatrice en Compétences Socio Professionnelles (CSP).

• Laurent Sauvage : formateur en Développement et technologies du Web (DW).   

Une équipe impliquée sur le terrain et en coulisses !

 

Equipe noyau formateurs Fabdunum

L’équipe collabore sur site et à distance, puisqu’elle est en charge de gérer la plateforme e-learning Moodle de La Fabrique, dans toutes ses dimensions : administration, création des référentiels de compétences, et construction de parcours et de contenus pédagogiques.

Des intervenants extérieurs experts dans leurs domaines techniques

Pour compléter son noyau pédagogique, la Fabrique fait appel à des professionnels en exercice, souvent chefs d’entreprises, qui transmettent leurs savoirs techniques. Ils apportent également aux apprenants l’éclairage du monde du travail, de ses contraintes et de ses attentes, pour exploiter au mieux les compétences enseignées.

Cette diversité des regards permet de développer l’esprit critique, de part les différents points de vue techniques et courants de pensées des formateurs qui transmettent des savoirs théoriques, des compétencesgestes professionnels, ainsi que la culture d’entreprise.

Les professionnels expérimentés s’engagent également à entretenir et actualiser leur savoir par une veille et une mise en pratique au quotidien dans leurs domaines d’expertise.

Une organisation rôdée

Cette équipe élargie travaille en binôme dans les trois domaines de spécialités, ainsi que sur l’élaboration du projet professionnel, en créativité et gestion de projet. De plus, des intervenants ponctuels rejoignent le parcours sur diverses thématiques, dont la sécurité informatique.

Des formateurs engagés et engageants !

Les formateurs de La Fabrique font preuve de qualités pédagogiques, de dynamisme et savent mobiliser et motiver leurs apprenants. De quelle manière ?

  • Par des mises en situation proches de la réalité du terrain, et au travers du partage d’anecdotes qui ont jalonné leurs parcours.
  • En amenant les apprenants à sortir de leur zone de confort, à prendre des risques mesurés, tout en les accompagnant durant leurs expérimentations.
  • En adoptant une posture relationnelle apte à développer le savoir-être et le savoir-faire attendus dans l’exercice des futurs métiers.

Quelle que soit la thématique enseignée, la passion anime chaque intervention dans un esprit Pygmalion !

La Fabrique porte une politique d’engagement particulière envers les femmes éloignées du numérique, avec le parcours SAS Numérique.

HAROUNA DIARRA

Fan de music urbaine, AdminSys à ses heures, il gère le projet et forme les apprenants à l’administration systèmes et réseaux. On lui attribue d’ailleurs un pouvoir “kalash”…

CHEF DE PROJET 

Harouna est présent dans l’équipe depuis la création de l’école en 2016 avec Eric Meunier, où dès lors il est chef de projet. Il a participé à l’évolution du parcours anciennement de 8 mois, et au développement des différents campus. Il gère l’équipe pédagogique, permanents et intervenants extérieurs, qu’il sollicite selon les besoins. Il assure également la responsabilité administrative. 

Ses valeurs : tolérance, bienveillance et humanisme !
Il cultive le goût de l’effort qu’il cherche à transmettre avec un style tout particulier.

Formateur spécialité “Technicien.ne informatique” (TI)

Harouna assure les cours liés à l’environnement de travail, aux infrastructures et réseaux numériques.

Il gère en particulier tout ce qui touche au système d’exploitation Windows, que cela soit sur les ordinateurs ou les serveurs mis à disposition pour l’apprentissage. Il accompagne également les campus à la gestion de projet.

Son credoexpérimenter !

Sa pédagogie rend l’apprenant acteur de sa formation par l’essai-erreur, accompagné et corrigé si besoin pour parvenir à la réussite. Une certaine ténacité et rigueur exigées en entreprise, sont des qualités nécessaires pour exercer dans le domaine de l’infogérance.

Harouna est formateur depuis 5 ans, et chef d’entreprise dans le domaine des infrastructures réseaux informatiques depuis 9 ans.

JULIETTE LAURIOL

Véritable couteau suisse, débordante d’énergie, branchée philo, psycho et cognitif,  Juliette gère la partie ingénierie pédagogique et les cours socio pro entre 2 cafés. Ne lui dites pas qu’elle est speed, elle vous dira qu’elle est dans un autre espace temps !

 

RESPONSABLE PÉDAGOGIQUE

 

Juliette intègre l’équipe en 2017 pour gérer l’ ingénierie pédagogique. Elle assure de nombreuses missions liées à l’encadrement de la formation, que cela soit l‘élaboration de référentiels et de parcours, la conception de contenus pédagogiques, pour du présentiel et du distanciel via le Moodle et participe à la création de la griffe pédagogique Fabrique.  Elle anime aussi les réunions d’équipe formateurs et gère les partenariats entreprises et prescripteurs.

Formatrice “Socio-professionnel”

Juliette assure les cours en lien avec la construction du projet professionnel de chaque apprenant et assure pour chacun d’eux un suivi individualisé.

Elle anime les séquences en connaissance de soi, saupoudrées de pensées philosophiques  d’éclairage sociologique et propose du coaching en techniques de recherche d’emploi.

Elle accorde beaucoup d’importance à la prise de confiance et à la construction de l’estime de soi.

Ses valeurs : courage et audace !

Sa pédagogie : le socio-constructivisme, où l’apprentissage est centré sur l’apprenant qui apprend par l’intermédiaire de ses représentations et par l’échange avec ses pairs. Elle intègre  l’apport des neurosciences dans sa pratique pédagogique.

En tant que formatrice, Juliette a 10 ans d’expérience dans la formation professionnelle.

LAURENT SAUVAGE

Un développeur passionné et fan de sport, attentif et apprécié des apprenants, qui démarre toujours ses journées en musique, accompagnée d’un bon café !

FORMATEUR DÉVELOPPEMENT WEB

Laurent intègre l’équipe en janvier 2020 comme Référent du campus d’Angoulême et formateur en développement web.

Que fait-il à La Fabrique ? Sa mission est de partager ses connaissances techniques, notamment en langages, et de faciliter l’apprentissage des technologies du Web aux apprenants.

Ses valeurs : enthousiasme, bienveillance et goût de l’effort !

Formateur spécialité “Développement web”

Ses contenus de cours de spécialité :

  • Retour aux bases :

Calculer en binaire
Concevoir une arborescence de fichier
Utiliser une invite de commande

Installer, paramétrer et utiliser Docker

  • Réaliser des pages statiques en HTML/CSS
  • Concevoir, installer, paramétrer et personnaliser un site web avec le CMS Open Source : WordPress
  • Réaliser les optimisations techniques et sémantiques sur WordPress
  • Sauvegarder et migrer le site WP

Embarquement immédiat

Prêt pour décoller vers les métiers du Numérique ?